Aller au contenu principal
Fermer

Héritage : les petits-enfants peuvent conserver les cadeaux de leur grands-parents défunts

information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/01/2022 à 10:12

Les petits-enfants ne sont pas tenus de rendre les dons de leurs grands-parents. (Pixabay / Tama66)

Les petits-enfants ne sont pas tenus de rendre les dons de leurs grands-parents. (Pixabay / Tama66)

La Cour de cassation a considéré que les petits-enfants n'étaient pas tenus de rendre des cadeaux reçus par un grand-parent avant sa mort. La question de la succession ne concerne que les héritiers désignés par la loi, à savoir les enfants.

Les petits-enfants ne sont pas tenus de rendre, lors de la succession de leur grand-parent, ce qu'il a pu leur donner de son vivant. Le procès soumis aux juges opposait récemment plusieurs frères et sœurs à la suite du décès de leur mère. L'une des sœurs était sommée par les autres de rendre à la succession, avant le partage, des sommes données à ses enfants par leur grand-mère l'année précédente.

La succession ne concerne que les héritiers désignés par la loi

Ils faisaient valoir que la grand-mère n'avait pas expressément indiqué qu'elle prenait ces sommes sur la quotité disponible de sa propre succession, qu'il ne s'agissait pas de pourvoir à l'entretien nécessaire des petits-enfants. Et que si les « présents d'usage », donnés à l'occasion des anniversaires par exemple, sont définitivement donnés, c'est à la condition qu'ils soient raisonnables et proportionnés à la fortune de celui qui donne. Or, disaient-ils, les sommes données dépassent ce qui pouvait être raisonnablement donné en cadeau.

Mais la Cour de cassation a rejeté ces arguments. La question du rapport à la succession ne concerne que les héritiers désignés par la loi, afin d'assurer leur égalité, et non les tiers. Or, dans cette affaire, la mère n'étant pas décédée, c'est elle qui était héritière de la grand-mère et non les petits-enfants. Ces derniers ne pouvaient donc pas être obligés de rendre ce qu'ils avaient reçu, ont conclu les magistrats.

*Cass. Civ 1, 15.12.2021, D 20.12.825

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Shutterstock
    information fournie par Boursorama avec Editorialink 16.07.2026 15:08 

    À l’approche d’un voyage, la question des devises revient souvent. Quelques vérifications suffisent pourtant à limiter les frais et les mauvaises surprises. Partir avec une liasse de dollars ou de livres sterling n’est plus un passage obligé. Dans de nombreuses ... Lire la suite

  • Non, il n’y a pas de bulle à Wall Street !
    information fournie par Ecorama 16.07.2026 09:00 

    Les valorisations des géants américains de la technologie sont-elles devenues excessives ? Malgré des multiples historiquement élevés, les marchés américains continuent d'être portés par l'essor de l'intelligence artificielle. Qu'est-ce qui les soutient encore… ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 16.07.2026 08:32 

    Dans une succession, les sommes avancées pour financer un bien immobilier peuvent peser lourd au moment du partage. Encore faut-il appliquer la bonne méthode pour déterminer ce que chaque héritier peut réclamer. L'affaire trouve son origine dans une succession ... Lire la suite

  • Deux milliards et demi de personnes dans le monde vivent à crédit pour manger et se loger. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 16.07.2026 08:30 

    L'endettement des ménages est surtout évoqué à travers le prisme du pouvoir d'achat, du paiement fractionné ou du surendettement, mais il reste rarement analysé comme un phénomène social massif et structurel. Une recherche récente s'efforce de quantifier cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires